Pores dilatés, brillance, sensation d’avoir de l’huile sur le visage, imperfections… Pas de doute, vous avez la peau grasse ! L’été et les flashs des appareils photos sont vos ennemis, vous avez toujours un papier matifiant sur vous et avez l’impression de devoir vous laver les cheveux en permanence ? Pas de panique ! Voici nos quelques conseils pour retrouver un teint mat et frais.
Une peau qui graisse est avant tout une peau qui cherche à se défendre ! Agressé par la pollution, la climatisation, mais aussi les gommages décapants et produits très asséchants supposés changer la donne, l’épiderme est déséquilibré et fabrique du sébum pour se préserver. Un seul conseil : faites la paix ! Privilégiez les nettoyages en douceur (en utilisant le gommage pétale de sable sur un visage préalablement humidifié par exemple) et n’oubliez pas d’hydrater avec des produits riches en aloé vera (le tonique perle de rosée et la crème aube somptueuse notamment). Attention aux couches de fond de teint aux silicones qui pourraient occlure les pores et provoquer une éruption de boutons. Pour aérer le visage et apaiser la peau, le gommage Oréade à la poudre de feuilles de neem vous aidera à maintenir l’équilibre !
Le soir, un démaquillage avec la lotion onde cristalline, une application de la lotion clarté opaline et une touche de l’huile fine champaca, pour préserver le film lipidique de la peau, sont suffisants.
En ayurvéda, les personnes ayant la peau grasse sont en général du dosha dominant « Kapha ».