Sans les plantes, qui sont les principales sources de nourriture, de fibre, de bois et de médicament, les êtres humains ne seraient pas capables de vivre sur cette planète.

Margaret Barwick

Des soins éco-responsables : ingrédients bio et éco-conception

Notre ligne de soins est conçue et fabriquée dans un esprit d’éco-responsabilité et de respect de la personne humaine. A chaque étape de fabrication, l’impact sur l’environnement et les ressources naturelles est minimisé.

Les matières premières proviennent de l’agriculture biologique ou de la cueillette sauvage encadrée et raisonnée dans un souci de protection de la biodiversité. Elles sont acheminées essentiellement par bateau.

Les procédés de fabrication suivent les bonnes pratiques de laboratoire et sont respectueux de l’environnement.

Les emballages sont éco-conçus avec des matériaux facilement recyclables en fin de vie. Le choix du verre garantit en outre qu’aucune substance chimique ne migre dans nos soins.

La certification BDIH

Nos soins sont certifiés International Organic Natural Cosmetics – BDIH standard, label allemand pionnier des cosmétiques naturels et biologiques en Europe.

L’emploi de colorants organiques synthétiques, de substances aromatiques synthétiques, de matières premières éthoxylées, de la silicone, de la paraffine et autres produits dérivés du pétrole est interdit. Les traitements radioactifs et les OGM sont exclus.

Aucun test animal n’est permis, ni sur les matières premières ni au cours du développement ou de la fabrication. Des inspections et contrôles réguliers valident chaque étape, de l’approvisionnement des matières premières aux produits finis, garantissant ainsi le respect de la charte BDIH.

La garantie Vegan

Le respect de la vie des êtres sensibles qui éprouvent de la souffrance lorsqu’on leur inflige des privations, des blessures, est à la base de la déontologie Vegan.

Notre ligne de soins est enregistrée par la Vegan Society, aucun ingrédient présent dans leurs formulations n’est issu du monde animal, ni graisse, ni beurre, ni lait, ni cire.

Dès 2005, Nestor Caffa constate que pour obtenir une qualité irréprochable des matières premières il doit devenir producteur.

Il crée alors Kaliom et initie des cultivateurs en Inde à une agriculture raisonnée, principalement dans le Sud (tamil Nadu et Kerala) et également au Nord-ouest (maharashtra).

Avec une équipe de pharmaciens et d’ingénieurs chimistes, il s’engage dans la production d’extraits de plantes médicinales gorgés de principes actifs, afin d’aboutir à une gamme de soins inédite aux propriétés exceptionnelles.

C’est la naissance de Kaliom Aromayurvedics, première ligne de soins aromayurvédique dans le monde de la beauté, de la santé et du bien-être.

“ Kaliom” ? dans ce nom, deux entités qui replacent le soin de soi au sein de la fabuleuse dynamique du vivant

Kâlî, déesse indienne impétueuse, liée à la nature et aux sciences, préside à toute destruction et  création. Sa force et sa capacité de recréation délivrent une image puissante des processus au sein desquels la vie prend sa source et se renouvelle en permanence… en nous, et hors de nous.

Om, syllabe sanskrite, renvoie dans les traditions sacrées de l’Inde à la vibration originelle autour de laquelle l’univers s’est constitué. Ce raccourci sonore primitif contient le foisonnement infini de la création toute entière. Il dit aussi la conscience humaine qui s’éveille et se relie à ce qui nous entoure et qui nous constitue.

 
 
Les huiles essentielles, élixirs salvateurs des plantes

Aromathérapie

 
 
La médecine traditionnelle indienne, savoir ancestral

Ayurveda

Nestor Caffa, fondateur de Kaliom

“Dès mon enfance j’ai été initié au monde des plantes médicinales caribéennes. J’étais fasciné par l’atmosphère qui régnait dans les bois où nous allions ma mère et moi cueillir des plantes sauvages. Je prenais conscience de la profusion de beautés, de couleurs, de senteurs et de bienfaits que la nature nous offrait. J’ai appris qu’il fallait respecter les moments propices pour la cueillette, prendre bien soin de ne pas piétiner les plantes voisines de celle que l’on s’apprêtait à cueillir, et collecter délicatement le strict nécessaire. Le même respect s’étendait à la phase de préparation des décoctions, tisanes et autres onguents dans un esprit quasi révérencieux. Une simple tisane devenait le plus précieux des élixirs.

Plus tard, diplômé en 3ème cycle de gestion et finance, ma passion pour les plantes tropicales et subtropicales a pris le dessus et m’a poussé à approfondir mes connaissances en biologie végétale. Je suis devenu Praticien certifié en Aromathérapie en France et me suis spécialisé dans la pharmacopée Ayurvédique en Inde.

Durant cinq années, j’ai mené des recherches méthodiques pour sélectionner plus de 75 extraits de plantes aux vertus thérapeutiques éprouvées. Des accords pris avec des agriculteurs bio me permettent de maîtriser les filières d’approvisionnement et la qualité des matières premières.

Avec le concours du Centre de Recherche en Cosmétologie de Mumbai, j’ai développé des extraits végétaux concentrés aux propriétés anti oxydantes et anti-élastase exceptionnelles. Ils sont, avec des huiles végétales extra vierges de première pression à froid et des huiles aromatiques précieuses, la base de mes formulations.

Un profond respect de la vie m’a guidé dans la création de cette ligne de soins sans ingrédient d’origine animale.

La ligne de soins holistiques que je vous offre aujourd’hui est inspirée du Rasayana, une branche de la médecine védique experte dans l’art du rajeunissement.

Vous allez découvrir des soins qui embellissent votre peau et vous donnent à chaque application une sensation de communion avec le monde végétal, vous transportant dans un univers olfactif éblouissant.”