L’Ayurveda est considérée comme la plus ancienne médecine naturelle de l’Humanité, tradition de la culture védique antique de l’Inde. Elle nous enseigne que le corps humain est composé des mêmes éléments que la nature : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre. Son principe thérapeutique est de maintenir l’équilibre des flux énergétiques de l’organisme dénommés «doshas» : Vata (éther, air), Pitta (feu, eau), Kapha (eau, terre).

Quelques notions à prendre en considération

L’Ayurveda est une science holistique de la santé et de la vie qui intervient sur les plans de la prévention et de la guérison des maladies par l’équilibre des forces en action dans l’individu.
L’Ayurveda prend en compte la santé physique, mentale et spirituelle des êtres humains, mais aussi le bien-être des animaux et des plantes.
L’aspect physique consiste à réguler et à équilibrer les forces soutenant l’intégrité physiologique des tissus et des organes composant la structure anatomique.
L’aspect mental consiste à rechercher un mode de vie sain, sans toxines, à identifier et à éliminer les tensions et éléments hostiles à une vie heureuse en harmonie avec son environnement.
L’aspect spirituel consiste à élever sa conscience à la dimension universelle en réalisant sa position en tant qu’infime parcelle d’un seul et même vivant, afin d’accéder à la paix intérieure.

equilibre doshas kaliom

Les principales actions des DOSHAS sur l’organisme

Vata : Une force qui contrôle le système nerveux central, la boîte crânienne et la colonne vertébrale ; le système sympathique, le rythme cardiaque et les contractions musculaires ; le système parasympathique, les organes, les glandes et les vaisseaux sanguins. Une force très active sur le plan sensoriel, qui influe sur la perception du monde et de son environnement. Elle accroît la créativité et la concentration. Elle aide à réduire la fatigue, l’anxiété et la peur. Elle favorise la fermeté et la souplesse de la peau.
Pitta : Une force qui contrôle la thermogenèse, l’activité métabolique et les hormones neurotransmetteurs. Elle est responsable de la digestion, de la coloration du sang, des sécrétions et des transformations moléculaires et énergétiques de l’organisme. Une force très active sur le plan émotionnel, qui caractérise le rapport à soi et la relation aux autres. Elle accroît l’intelligence et contribue à l’assimilation des idées. Elle régule la colère et la jalousie. Elle favorise la digestion et la régénération cellulaire.
Kapha : Une force qui contrôle les fluides et l’activité mécanique et articulaire du corps. Elle agit sur l’activité biologique de l’organisme. Elle contribue à la résistance physique.
Une force très active sur le plan fonctionnel, qui accroît la flexibilité et l’immunité naturelle du corps. Elle aide à dépasser les rancœurs et les déceptions. Elle favorise la microvascularisation et une bonne hydratation de la peau.

Selon l’Ayurveda, ces trois forces sont indissociables et indispensables au bon fonctionnement des systèmes de l’organisme et doivent être équilibrées pour le maintien en bonne santé et le bien-être.

Les 3 doshas sont actifs dans chaque individu, en proportion plus ou moins forte. Afin de déterminer quel est votre dosha dominant, et ajuster les éventuels déséquilibres qui peuvent en découler, nous vous invitons à réaliser votre diagnostic personnel sur notre site.